Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Tarn – Personnes âgées > Aide aux aidants > Groupes de parole et réunions d'information

Groupes de parole et réunions d'information


 
Soutenir une personne âgée dépendante à domicile peut parfois être difficile pour le conjoint et plus généralement pour la famille. De nombreux obstacles se dressent face aux incapacités induites par la dépendance: inadaptation de l’habitat, présence quasi constante auprès de la personne âgée, risque de chute, difficulté pour s’alimenter… Toutes ces situations demandent une disponibilité des aidants qui augmente avec la dépendance.
 
Pour aider les aidants dans leur quotidien, le Département du Tarn a signé une convention avec la CARSAT et la MSA pour mettre en place des groupes de parole.

Constitués d’une dizaine de personne, ces groupes sont des lieux de ressources, d’information et d’échange entre les participants et les travailleurs sociaux qui apportent leurs connaissances sur les problématiques du soutien à domicile. Ce sont aussi des moments de détente permettant à l’aidant de prendre du recul et de « souffler un peu ».
Sur la période 2011-2013, les partenaires locaux ont aussi organisé des réunions d’information sur des thèmes particuliers : le vieillissement, l’aide sociale, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, l’aménagement de l’habitat, l’ergonomie…de nombreux thèmes qui concernent les personnes âgées dépendantes.
 
Se renseigner au N° Vert information personnes âgées :