Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Tarn – Personnes âgées > Maladie d'Alzheimer > Entre domicile et établissement

Entre domicile et établissement

 

 
Le maintien à domicile des personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer peut devenir épuisant pour les aidants. Le Plan Alzheimer a permis le développement de structures de répit, notamment l’accueil de jour et l’hébergement temporaire, afin de soulager les familles et offrir aux personnes âgées des espaces sécurisants et stimulants. 
 

L'accueil de jour

 
Structure autonome ou au sein même d’un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), l’accueil de jour est une alternative au maintien à domicile qui permet de soulager les familles, de prévenir leur épuisement et de proposer à la personne âgée des activités sociales en dehors de son domicile.
 
Cet accueil est possible une demi-journée ou une journée et ce, une ou plusieurs fois par semaine en proposant éventuellement le repas de midi.
 

L'hébergement temporaire

 
Structure autonome ou au sein même d’un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), l’hébergement temporaire peut s’étendre de quelques jours à plusieurs semaines, voire quelques mois.
 
Dans le cas de l'accueil de jour et de l'hébergement temporaire, une aide financière peut être proposée dans le cadre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou par certaines caisses de retraite pour les personnes âgées non bénéficiaires de l’APA.
 

Pour en savoir plus sur les possibilités d’accueil de jour et d’hébergement temporaire contactez le N° vert information personnes âgées