Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

Bien manger


« Quels que soient notre âge et notre état de santé, manger est un grand plaisir de la vie, et il est important que cela puisse le rester. On sait par ailleurs aujourd’hui que la nutrition, c'est-à-dire l’alimentation et l’activité physique, joue un rôle essentiel pour protéger la santé. Elle contribue ainsi à « bien vieillir » et à limiter la perte d’autonomie. »*
Il est important, en prenant de l’âge, de surveiller : le poids, l’alimentation, et le niveau d’activité.
 « Toute baisse du niveau d’activité traduit un effet de fatigue physique ou morale qui est parfois le seul signe d’une dénutrition. Il faut que la personne maintienne le plus possible : une activité physique (faire ces courses, marcher, jardiner, faire le ménage, voire quelques exercices), des activités intellectuelles ou de loisirs (lecture, mots croisés, télévision) et des contacts sociaux. »*
·  Recommandations sur l’alimentation des personnes âgées :
Il est préconisé 3 repas par jour et un goûter. Pour faciliter la digestion, tous les repas doivent être espacés d’au moins trois heures.
Il est recommandé pour le petit-déjeuner : une boisson + un produit céréalier + un produit laitier + un fruit ou jus de fruit.
Le déjeuner, souvent le repas principal de journée, doit apporter des protéines (viandes, poissons, œufs) et doit rester structuré si possible : entrée, plat, fromage, dessert.
Le goûter permet d’augmenter les apports pour ceux qui mangent peu aux repas. Vous accompagnerez d’une boisson un ou deux aliments parmi ces trois catégories : Soit un fruit (ou jus de fruit), un produit céréalier ou un produit laitier.
Une soupe légère, un fromage blanc et une compote ne suffisent pas pour un repas du soir. Il est important de mettre au menu des produits céréaliers qui vont recharger l’organisme. « Il vaut mieux éviter que la personne mange trop longtemps avant de se coucher, mais si c’est le cas, prévoir une collation avant d’aller au lit. »*
*Extrait du guide nutrition pour les aidants des personnes âgées.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site www.inpes.sante.fr, rubrique « Espaces thématiques » et le site du Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles www.cerin.org.
Ces deux sites vous proposent de la documentation gratuite.