Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

Lutter contre la solitude

  Si l’allongement de l’espérance de vie est un bénéfice pour nous tous, il s’accompagne parfois d’un sentiment de solitude plus importante pour les personnes âgées.

Face à des situations de fragilité et d’isolement de nos ainés, de nombreuses associations œuvrent  à recréer du lien social à domicile comme en établissement.
De nombreux bénévoles donnent de leur temps pour accompagner, conseiller et réconforter  les personnes âgées les plus esseulées.

Réseau Echanges Solidarité Entre Acteurs et Usagers (RESEAU)

Sur le territoire du Gaillacois, le Réseau Echanges Solidarité Entre Acteurs et Usagers propose une démarche participative et solidaire qui permet de maintenir du lien social chez les personnes âgées et/ou handicapées.
Ce service assuré par des visiteurs bénévoles est porté par la MSA Midi-Pyrénées-Nord et l'Association des Paralysés de France (APF) du Tarn en partenariat avec les professionnels de santé et les associations locales.
 
 Du lien social
Les personnes âgées et/ou handicapées, vivant à domicile et isolées, sont confrontées à de nombreuses difficultés :
• soit d'ordre matériel : difficultés de transport, difficultés financières, problème d'habitat.
• soit d'ordre psychologique : difficultés familiales, solitude, désespérance… souvent accentuées par l'éloignement et le manque d'information.
Elles sont souvent en attente de présence, d'écoute régulière, mais aussi d'informations.
Leur rencontre avec des bénévoles, majoritairement des personnes retraitées, vivant à proximité permet de rompre leur isolement et de les inscrire dans un lien social.
Elle permet de leur apporter aussi à l'occasion une aide et une information concrètes.
 
  Une formation régulière des bénévoles
Des réunions permettent aux bénévoles de se rencontrer et d'échanger sur leurs expériences.
Elles s'appuient parfois sur la présence d'un psychologue qui permet aux bénévoles de mieux appréhender leur relation avec les personnes et en assumer les éventuelles difficultés.

 
 
CONTACTS  :
 
APF
Association des Paralysés de France
Allée Camping
81000 Albi
Tél. 05 63 60 35 13
 
MSA Midi-Pyrénées-Nord                                       
14 Rue de Ciron
81000 Albi
Tél. 05 63 48 41 32
mail: mpnass.blf@mpn.msa.fr
site internet: http://www.msa-mpn.fr/nos-actions
 
 

Visiteurs à domicile – « PARLOT’ÂGE » :

Pour favoriser les liens sociaux et améliorer la qualité de vie des personnes âgées isolées, des aidants familiaux et des personnes handicapées, le centre social du Ségala Tarnais et le CCAS de Monestiés organisent et accompagnent un réseau de bénévoles qui effectuent des visites à domicile, sur le territoire de la Communauté de Communes du Ségala. « Parlot’âge » est animé par un groupe de bénévoles formés et disponible pour discuter, lire, jouer et partager un moment convivial à domicile.
 
CONTACT :
 
Centre Social du Ségala Tarnais
Chemin de Musac
VALDERIES
Tél : 05 63 56 55 88
 

Les petits frères des pauvres :

Cette association s’adresse aux personnes âgées de 50 ans, seules et qui souffrent de solitude. Les bénévoles des petits frères des Pauvres peuvent proposer des visites sur le lieu de vie (domicile, foyer, maison de retraite).
Les petits frères des Pauvres, association non confessionnelle et apolitique, créée en 1946, est présente dans le Tarn sur les secteurs de Gaillac, Graulhet, Lavaur et depuis 2018  à Albi.
Les bénévoles apportent une présence attentive et une écoute sans jugement. Ils organisent aussi des moments de joies et de convivialités lors de sorties, de fêtes, de repas, de vacances.
 
> Rompre l’isolement
Par des visites hebdomadaires sur le lieu de vie (domicile, maison de retraite, hôpital, foyer...) dans le respect des souhaits et des envies des personnes, en créant des liens privilégiés.
 
> Moments de convivialité et de partage
Sur Graulhet, lors d’une permanence hebdomadaire*, les bénévoles accueillent le public pour un temps d’échange et de rencontre conviviale.
Tout au long de l’année des sorties (natures, culturelles…) des repas au restaurant, des goûters, des vacances…, sont organisés en fonction des souhaits des personnes.
A Noël, les bénévoles offrent un moment festif, individuel ou collectif.
 
CONTACT :
 

SOS AMITIE

SOS AMITIE est la plus ancienne des associations offrant un secours moral et psychologique par téléphone.
Des bénévoles vous répondent 24h/24 au 05 63 54 20 20.
  

Les Visiteurs de Malades en Milieu Hospitalier (VMEH)

L’hospitalisation est une épreuve. L’environnement est inconnu, la personne est fragilisée par une pathologie ou un traumatisme. Les visiteurs s’investissent auprès de toutes les personnes hospitalisées mais dans la pratique, ce sont les plus fragiles et isolées qui vont
solliciter cette aide.
Hors de leur cadre rassurant, les personnes âgées peuvent être angoissées. Faire appel à un bénévole de l’association qui va les écouter, les rassurer, va permettre au séjour de mieux se dérouler et ainsi favoriser la guérison du malade.
 
- Les rencontres s’inscrivent dans une réflexion d’ouverture et d’échange avec l’extérieur (conteurs, clowns, magiciens). Plus les échanges sont forts et nombreux, plus ils contribuent à faire du temps d’hospitalisation un moment privilégié de rencontre, de partage, d’écoute et de distraction.
 
- Les bénévoles suivent une formation par des visiteurs confirmés qui leur font part de leurs expériences et par des professionnels (psychologues, psychiatres, médecins).
 
- L’association départementale fait partie des sites pilotes pour lancer l’action « SOS VMEH ». Ce concept a pour objet de créer un relais entre la famille éloignée, les amis et les personnes hospitalisées ou accueillies en centre de soins.
 
CONTACT :
 
VMEH
Hôpital d’Albi
22, Boulevard Sibille
81013 ALBI Cedex 09
Tel : 05 63 47 47 47
Site : www.vmeh-national.com
 

 Sortir

 
Accéder à la page Loisirs en cliquant ici
 
 

Se documenter