Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Tarn – Personnes âgées > Prévention > Maintenir une activité intellectuelle

Maintenir une activité intellectuelle

 

 

Sortir 

 
Bien vieillir, c’est aussi pratiquer une activité intellectuelle et préserver une vie sociale. Plus on vieillit, plus il est difficile d’acquérir de nouveaux apprentissages. L’idéal serait de varier les activités pour mobiliser différentes zones du cerveau. S’intéresser à l’actualité, effectuer des jeux de mémorisation, garder l’esprit créatif et curieux sont autant de moyens pour maintenir son cerveau en activité.
·        Aide financière : Le programme « sortir plus ». Lien vers les services d’action sociale des caisses de retraite
·        Loisirs : Accèdez à la rubrique Tarn pratique
·        Agenda : Cliquez pour rejoindre l'Agenda 
 
 

Ateliers mémoire 

 
Certaines caisses de retraite développent une politique de prévention, et co-financent des ateliers mémoire pour leurs ressortissants. Certaines caisses rendent ces ateliers accessibles à toute personne âgée de plus de 55 ans (c’est le cas de la CARSAT et de la MSA). Organisés en partenariat avec une mairie, une association, un club, un service d’aide à domicile, vous pouvez vous inscrire à ces ateliers, moyennant une participation financière.
 
Ces groupes se composent en moyenne de 8 à 15 personnes. L’animateur propose aussi bien des apports théoriques pour apprendre le fonctionnement des mémoires et les conditions nécessaires à leur efficacité que des exercices applicables à la vie quotidienne.
Il existe différents types de mémorisations et cet atelier permet à chacun de développer son attention et de découvrir son propre mode de fonctionnement.
L’atelier comprend une dizaine de séances d’une durée de 2h30 environ. Il est proposé occasionnellement, à la demande ou régulièrement en fonction de votre lieu de résidence.
- Agenda : Cliquez pour rejoindre l'Agenda 
 
 

Etre bénévole auprès des personnes âgées isolées 

 
 Cliquez pour accèder à la rubrique  « lutter contre la solitude »