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Tarn – Personnes âgées > Tarn Pratique

NOS SERVICES





 

La Direction Personnes Agées Personnes Handicapées

 
Au sein de l’administration départementale, les différents services concernant les personnes âgées dépendent de la Direction Personnes Agées Personnes Handicapées (Direction PA-PH).
 

Cette direction est déclinée en six services qui ont chacun des missions spécifiques :
- Le Service d’Aide aux Personnes Agées (SAPA)
- Le Service Médico-social Personnes Agées (SMPA)
- Le Service Personnes Majeures Vulnérables (SPMV)
- Le Service Tarification et Planification (STP)
- Le Service d’Aide aux Personnes Handicapées (SAPH)
- Le Service Contentieux et Récupération (SCR)

Le Service d’Aide aux Personnes Agées (SAPA)

Ce service est chargé de la gestion administrative de l’APA (Allocation personnalisée d’Autonomie) et de l’aide sociale à domicile comme en établissement d’hébergement.
 
Ce service est compétent pour :
- Instruire les dossiers APA et les demandes d’aide sociale,
- Verser les prestations,
- Vérifier l’utilisation des aides et contrôler l’effectivité du plan d’aide.
 
SAPA, 57 rue de la République  81000 ALBI
Téléphone : 05 63 48 68 98 ou 05 63 48 68 99
Courriel : personnes-agees-ds@tarn.fr
N° Vert d’information sur l’APA : 0 800 800 201
 

Le Service Médico-social Personnes Agées (SMPA)

Ce service :
- Assure les évaluations nécessaires à l’octroi des prestations départementales aux personnes âgées demeurant à leur domicile (APA et Services Ménagers) et le suivi des personnes âgées les plus vulnérables,
- Contrôle l’évaluation de la perte d’autonomie des personnes âgées en établissement,
- Assure aussi une mission d’information et de coordination gérontologique pour l’ensemble des personnes âgées et de leur famille.
 
Les Equipes Médico Sociales sont compétentes pour toutes les questions concernant le plan d’aide APA :
- Evaluation des situations, élaboration et suivi du plan d’aide APA
 
Les coordonnateurs CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) sont compétents pour répondre aux demandes concernant le quotidien des personnes âgées :
- Aménagement de l’habitat
- Services à domicile
- Recherche d’un établissement d’accueil (maison de retraite, Foyer logement…)
- Chèque Emploi Service Universel (CESU)
- Aide aux aidants
 
Dans le cadre de la coordination gérontologique, le CLIC travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des structures offrant des services aux personnes âgées.
 
N° Vert information personnes âgées :
 
 

Le Service Personnes Majeures Vulnérables (SPMV)

Ce service organise le recueil et la gestion des informations préoccupantes concernant des personnes majeures vulnérables.
Direction de la solidarité
57 Rue de la République – 81000 ALBI
Téléphone : 05.67.89.63.79
 
cliquez-ici pour en savoir plus
 

Le Service Tarification et Planification (STP)

Ce service instruit les procédures d’ouverture, d’habilitation à l’aide sociale et de tarification des établissements et services dédiés aux personnes âgées, placés dans le domaine de compétence du Président du Département. Il gère l’agrément des accueillants familiaux et assure leur suivi.
 
Ce service répond à toutes les questions sur les accueillants familiaux.
 
Service Tarification et Planification
Ecole Normale - Rue G. Compayre – 81000 ALBI
Téléphone : 05.63.54.56.84
 

Le Service d’Aide aux Personnes Handicapées (SAPH)

Ce service en charge de la gestion administrative des aides individuelles apportées aux personnes handicapées au titre de l’aide sociale, en lien avec la MDPH.
 
Direction de la Solidarité
57 rue de la République - 81000 ALBI
Téléphone : 05 63 48 69 33
 

Le Service Contentieux et Récupération (SCR)

Ce service est en charge de la récupération des sommes versées au titre de l’aide sociale, conformément à la réglementation (notamment au titre de la récupération sur succession).
 
Direction de la Solidarité
57 rue de la République  81000 ALBI
Téléphone : 05.63.48.68.78