Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Tarn – Personnes âgées > Tarn Pratique > Accueillants familiaux

Accueillants familiaux

 
L’accueil familial constitue une profession encadrée par le Code de l’Action sociale et des familles (Articles L 441-61 à L 443-12 du C.A.S.F) qui nécessite un agrément délivré par le Département pour une durée de 5 ans renouvelable.
Le non-respect de cette procédure et le fait d'accueillir sans agrément, expose la personne à des sanctions pénales prévues par l'article L 321-4 du C.A.S.F (3 mois d'emprisonnement et 3 750 euros d'amende).
Cet agrément autorise l’accueil de façon permanente ou temporaire des personnes âgées ou handicapées adultes, avec son consentement ou celui de son représentant légal.
Cet accueil est formalisé par un contrat d’accueil dont les modalités sont fixées par décret.
Ce contrat précise les conditions financières et matérielles de l’accueil.
La particularité de ce métier est d’engager l’ensemble de la famille, d’où l’expression souvent utilisée de « famille d’accueil».
Des qualités humaines et des dispositions matérielles sont indispensables pour assurer la sécurité, le bien-être physique et moral des personnes accueillies.
Il engage la personne agréée à proposer un accueil convivial où l’accueilli est accompagné dans son quotidien au sein de la famille d’accueil. Outre les tâches quotidiennes, l’accueillant répond aux besoins spécifiques de la personne accueillie. Il ne doit pas y avoir de lien de parenté jusqu’au 4ème degré inclus entre la personne accueillie et l’accueillant familial.
Il constitue une réponse alternative entre maintien à domicile et accueil en établissement. Dans le Tarn, il est dénombré, aujourd’hui, 70 accueillants familiaux pour 115 places et un accueil de 91 personnes.
Le Département est chargé du contrôle des accueillants familiaux et du suivi social et médico-social des personnes accueillies.

 

 

 

Contacts :
 
Service Tarification et Planification
17, rue Gabriel Compayré
81 000 ALBI
 

 

Secrétariat accueil familial (Madame BEDRYJOWSKI), actuellement Madame WIEDER : 05.31.81.99.36
Standard : 05.63.54.56.84