Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

Loisirs

 

 

Être à la retraite ne veut pas dire que tout s’arrête.
Le temps qui se libère en prenant la retraite devient du temps libre. Il va pouvoir être occupé de différentes façons sans que ces occupations ne deviennent une obligation.
Les retraités d’aujourd‘hui s’investissent dans bien des domaines. Ils peuvent acquérir de nouveaux apprentissages et la curiosité est une qualité qui permet à la fois d’entretenir ces capacités intellectuelles mais aussi relationnelles.

 Apprendre et pratiquer une activité culturelle à tout âge

Apprendre à peindre, à chanter, la musique, une langue étrangère, assister à des conférences  sont quelques exemples d’activités possibles.
 

 - L’association départementale : l’université pour tous peut répondre à vos envies d’apprendre.Cette association, agréée Jeunesse et Education Populaire est reconnu organisme de formation.
Elle organise des conférences débats, des activités culturelles sur l’histoire et l’actualité, des cours de langue, des ateliers d’écriture par exemple.
Pour avoir accès à l’ensemble du programme et aux tarifs, connectez-vous sur leur site : www.universitepourtous81.fr.

Deux antennes dans le Tarn :
Une à Albi : 2 impasse François Verdier (dans l’enceinte de la faculté JF Champollion) : 05.63.38.13.95
Une à Castres : Maison des Associations, place du 1er mai : 05.63.50.12.99.       

                                                           
les cyber-bases :
Ce sont des espaces publics pour l'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication, animés par des professionnels formés aux nouvelles technologies, aux techniques d'animation et à la médiation.
La vocation de cet espace est d'aider tous les publics à s'approprier les usages numériques pour leurs projets personnels ou professionnels.
Pour connaître la cyber-base la plus proche de chez vous, consultez le site internet : www.cyber-base.org

Les bibliothèques :
 
La Bibliothèque départementale du Tarn (http://bib.tarn.fr) a pour vocation d’aider prioritairement les communes de moins de 10 000 habitants à créer, développer et animer des bibliothèques ouvertes à tous.
Elle joue le rôle de Centre de ressources pour une soixantaine de bibliothèques. Vous trouverez la carte et leurs coordonnées sur le site http://bib.tarn.fr

Pour les communes de plus de 10 000 habitants, vous trouverez ci-dessous les établissements qui proposent des outils aux personnes présentant des déficiences visuelles et auditives.
 

Retrouvez ici, la liste des bibliothèques pour les communes tarnaises de plus de 10 000 habitants. 

La bibliothèque sonore du Tarn : Cette association au service des déficients visuels prête des livres enregistrés à ses adhérents.
Contact : 16 rue de la mégisserie BP 29 81301 GRAULHET Cedex – tél : 05.63.33.27.37 le jeudi de 14h à 18h.


- Les cinémas
Lorsque les personnes âgées se rendent au cinéma, elles peuvent ressentir quelques difficultés dues au fait de leurs déficiences sensorielles et motrices.

Les cinémas et leur accessibilité : Retrouvez ici, la liste non exhaustive.

 - L’association CINECRAN 81, située 42 rue des Carmélites à Albi, propose des séances de cinéma en milieu rural. Pour retrouver le programme et les communes desservies, vous pouvez consulter le site http://www.cinecran81.net/
 
Les Musées départementaux sont au nombre 3. Basés à Cagnac-les-mines, Labastide-Rouairoux et Andillac, chacun de ces musées vous propose de découvrir le patrimoine industriel et littéraire du département. Vous pouvez retrouver ces musées en consultant le site http://musees-departementaux.tarn.fr/
 

Adhérer à des associations pour pratiquer des activités diverses


- Dans le Tarn l’Association « Génération en mouvement » (anciennement appelée Association des Ainés Ruraux) fédère un certain nombre de « clubs » locaux. http://www.generations-mouvement.org/
N’hésitez pas à les contacter pour connaitre l’association la plus proche de chez vous.
 

 - Deux associations AROC (Association des Retraités d’Occitanie)  existent dans le Tarn et proposent des activités physiques, intellectuelles et touristiques avec l’objectif de rester actif.
L’association AROC Tarn Nord

103 Avenue de Lattre de Tassigny 81000 ALBI
Tél : 05 63 53 10 74 (numéro de la Présidente)
 

L’association AROC Tarn Sud - Maison des Associations 
Place du 1er mai 81100 CASTRES
tél : 06 87 29 22 05 (numéro de la Présidente)
http://www.associations-aroc.fr/ 

La Fédération des Maisons des Jeunes et de Culture

Malgré leur appellation, certaines activités sont proposées aux adultes âgées.
Sur le site de la Fédération des MJC (Maisons des Jeune et de Culture), retrouvez l’actualité des MJC près de chez vous et leurs coordonnées.
http://www.mjcmipy.com/

Les centres sociaux et les maisons de quartiers proposent aussi de nombreuses activités.

Votre mairie peut également vous conseiller et vous orienter vers les associations communales.
Vous pouvez consulter la rubrique Prévention pour un complément d’informations.
Etre bénévole dans une association :
Le temps est un bien précieux et les retraités en disposent. Les études le montrent : la pratique du bénévolat influence positivement sur l’état de santé perçu par les bénévoles. L’activité bénévole limite les risques de dépression et favorise le bien être.
Pour trouver une association qui correspond à vos aspirations,  connaitre le contenu et l’éthique que nécessite l’engagement bénévole, vous pouvez prendre contact avec Tarn Bénévolat : 7 rue des Muettes à Albi – Tél : 05 63 43 02 00
 http://tarnbenevolat.org/
 
 

Pratiquer des activités physiques adaptées près de chez soi

 
- LA GYM VOLONTAIRE (EPGV) (Fédération française d'Education Physique et de Gymnastique Volontaire) propose, dans ses 90 clubs associatifs du Tarn, de l’activité physique adaptée à chaque âge de la vie.
 
Elle permet de développer et d’entretenir sa santé et son bien-être pour rendre le quotidien plus facile et se maintenir en bonne forme longtemps.
 
- Séances de gym  sénior
- Randonnées, marche active, marche nordique
- Ateliers de prévention (*)
 
(*) Ateliers de prévention de la Gym Volontaire =  Il est possible de s'inscrire pour suivre un ATELIER EQUILIBRE ou un ATELIER GYM'MEMOIRE (12 semaines environ chacun).  Une partie des ateliers équilibre sont pris en charge par la CARSAT (Caisse de Retraite de l’Assurance Maladie).

Il existe également des séances spécifiques pour les personnes atteintes de cancer ou en rémission. 

Pour trouver les lieux proches de votre domicile ainsi que les contacts et coordonnées des associations, vous pouvez consulter le site internet  www.sport-sante.fr rubrique " Où pratiquer" ou appeler Marie-France au
Tel. 05.63.46. 30.12 (les mardis et jeudis) ou par mail à : codep-gv81@epgv.fr.
-SIEL BLEU
 
Le Groupe Associatif Siel Bleu propose des programmes utilisant l’Activité Physique Adaptée (APA) comme outil de prévention santé et de bien-être. Il intervient à domicile ou dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées.
 
Les personnes à mobilité réduite ou qui ont des problèmes d’équilibre, qui souffre de la maladie d’Alzheimer peuvent bénéficier des programmes proposés par SIEL BLEU.

Vous pouvez consulter le site internet : http://www.sielbleu.org  ou contacter Mme LAJANIE, responsable de l’antenne SIEL BLEU dans le Tarn au 07.61.38.78.88 noemie.lajanie@sielbleu.org

Pour en savoir plus
 
Pour en savoir plus dans le Tarn : page en construction