Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

Occitan



L' Occitan : Une passerelle intergénérationnelle aux vertus thérapeutiques avérées.
 
Certaines études scientifiques ont fait la preuve des apports relationnels thérapeutiques et de bien-être de l’utilisation de la langue régionale avec les personnes âgées.
 
Retrouvez ici "l'étude sur l'intérêt de l'utilisation de la langue occitane dans les établissements pour personnes âgées dans le Département des Hautes-Pyrénées" réalisée par l'Université Toulouse le Mirail.
 
Retrouvez ici, l'article paru dans le bulletin du Coderpa de Janvier 2013 intitulé : " L'Occitan, une passerelle intergénérationnelle aux atouts thérapeutiques"
 
En 2012, le Département a édité un livret CD d’apprentissage de l’Occitan pour le personnel des maisons de retraite du Tarn, suite à un travail mené avec l’EHPAD de Monestiés.
 
Retrouvez ici le livret d'apprentissage de l'Occitan.
 
En 2014, suite à plusieurs rencontres des services du Département et des professionnels, des conventions triennales entre le Département du Tarn et des EHPAD ont été signées.

L’objectif de ces conventions est de favoriser le développement d’activités liées à la culture occitane et à l’utilisation de la langue d’oc entre résidents et personnel.
 

 
Cliquez ici pour en savoir plus sur l’action conduite par la Mission Langues et Cultures Occitanes du Département.