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Tarn – Personnes âgées > Vivre à domicile

Services à domicile

 
 
Vivre à domicile nécessite parfois de faire appel à certains services, certaines aides pour pallier une difficulté passagère ou qui s’installe dans le temps.
 

Les « services d’aide et d’accompagnement » à domicile

 
Différentes activités peuvent leur être confiées: Entretien de la maison, petit jardinage, préparation de repas à domicile, livraison de repas à domicile, garde malade, assistance aux personnes âgées, aide à la mobilité et transport des personnes ayant des difficultés de déplacement… Ces professionnels jouent un rôle important dans le maintien du lien social.
Deux modes d’intervention existent : Le mode prestataire ou mandataire.
Dans le 1er cas, la personne fait appel à un service qui est l’employeur des intervenants à domicile. Dans le 2ème, le service d’aide à domicile assure la gestion administrative liée à l’embauche d’un salarié pour le compte de la personne âgée.
Ces services, reconnus comme Service à la Personne (SAP), fonctionnent à partir d’une autorisation délivrée par le Président du Département ou un agrément délivré par le Préfet. Ce sont des structures de statut public ou privé (à but lucratif ou non).
Le Département du Tarn est entièrement couvert par ce type de services.
cf. le site de l’ANSP : www.servicealapersonne.gouv.fr
 
Retrouvez ici la liste des services d'aide à domicile du Tarn.
 

Les services de portage de repas

 
Cuisiner peut représenter une difficulté à domicile avec l’avancée dans l’âge. Un accident, une problématique de santé passagère peuvent aussi empêcher des personnes de se préparer leur repas.
Dans toutes ces situations, il est possible de faire appel à un service qui livre des repas à domicile. Cette livraison peut se faire en liaison chaude mais elle est majoritairement réalisée en liaison froide. Dans ce cas, la personne réchauffe elle-même son repas.
Les livraisons peuvent être organisées, suivant les territoires, tous les jours ou plusieurs fois dans la semaine avec un véhicule adapté.
Les menus sont souvent distribués à l’avance. Ce qui permet d’adapter le repas du soir. L’objectif principal est bien de pouvoir bénéficier d’une alimentation variée, équilibrée et adaptée aux besoins des personnes.
Remarque : Souvent les repas peuvent être adaptés à différents régimes alimentaires (sans sel, sans sucre…). Il convient de se renseigner auprès du prestataire.
 
Retrouvez ici la liste des services proposant du portage de repas à domicile.
 
Au delà des structures mentionnées dans cette liste, certains traiteurs peuvent proposer ce service dans le Tarn. 
 
 

Les systèmes de téléassistance

 
C’est un dispositif qui permet, en cas de problème, de prévenir 24h /24 un proche ou les secours.
Il se présente généralement sous la forme d’un médaillon ou d’un bracelet montre que la personne conserve sur elle qui permet un lien avec une centrale d’appel.
On trouve aussi des téléphones portables adaptés  à la perte d’autonomie qui remplissent cette fonction.
La peur de la solitude, la crainte d’une chute font partie des motifs qui incitent les personnes à se munir de ce type d’appareil. Ces systèmes d’alerte, voire d’assistance, sont proposés par de nombreux prestataires.
Il convient donc, de bien évaluer le besoin pour adapter le matériel à ses attentes (périmètre couvert, détecteur de chute ou non, géolocalisation …).
En effet, pour des personnes qui ne seraient pas en mesure de prévenir, certains systèmes peuvent se déclencher automatiquement en cas de chutes par exemple.
cf : Les coordonnées des services de téléalarme dans le Tarn
 

Les services de transports adaptés


Sur certains territoires existent des services de transports adaptés ou de transport à la demande.
cf « Tarn pratique – Se déplacer ».