Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Tarn – Personnes âgées > Vivre à domicile > Je rémunère une aide à domicile

Je rémunère une aide à domicile

Comment faire intervenir une aide à domicile ?

Pour faire intervenir un professionnel à domicile, différentes possibilités existent :
- Faire appel à un Service d’Aide à la Personne (SAP) : cf www.servicesalapersonne.gouv.fr
- Salarier directement une personne :
Dans ce cadre, la personne âgée devient « particulier employeur ». Le contrat de travail est établi entre l’employeur et le salarié en gré à gré.

Les démarches administratives liées à l’embauche d’un salarié peuvent être réalisées avec l’aide du Chèque Emploi Service Universel, le CESU : cf. www.cesu.urssaf.fr

Attention, si vous bénéficiez d’une aide de votre caisse de retraite, vous ne pourrez pas utiliser ce mode de paiement (seuls les Services d’Aide à la Personne pourront, dans ce cas, intervenir en mode prestataire à votre domicile).

En tant que particulier employeur, la FEPEM (Fédération des Particuliers Employeurs de France) peut vous accompagner et vous informer directement par téléphone ou lors de permanences mises en place au niveau de la région, à Toulouse.

Pour visualiser leur plaquette de présentation, cliquez ICI.

Site de la FEPEM : www.fepem.fr.  Ce site est la référence pour l’emploi direct d’un salarié à domicile rémunéré avec le CESU (Chèque Emploi Service Universel)

A noter : Une nouvelle classification des emplois des salariés du particulier employeur est en vigueur depuis le 1er avril 2016. Pour tous renseignements vous pouvez consulter le site suivant :
 
A l’occasion de la mise en place de la nouvelle grille des métiers, pour les bénéficiaires APA et PCH particuliers employeurs et jusqu’au 30 septembre 2016, l’adhésion à la FEPEM est gratuite (accès à l’espace particulier employeur)
Lien : http://conseils-departementaux.fepem.org
 
Cette adhésion sera valable sans durée limitée. Passé la  date du 30/09 /2016, l’adhésion sera à nouveau de 12 euros.
Remarque : Il convient de bien repérer les différents fonctionnements possibles pour mettre en place celui qui correspond le mieux à vos besoins. En effet, au-delà des différences de tarifs, ces modes d’intervention ont des spécificités : Qui est l’employeur ? Quelles sont mes responsabilités ? Comment cela se passe-t-il en cas d’absence ?…