Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Tarn – Personnes âgées > Vivre en hébergement > Les établissements non médicalisés

Les établissements non médicalisés

 

L’entrée en structure d’hébergement peut se faire sans qu’il soit nécessaire de prévoir un suivi médical spécifique. D’autres types de structures existent pouvant répondre aux demandes des personnes autonomes ou avec une perte d’autonomie légère (cliquez ici).Cela peut permettre ainsi de rompre la solitude.
 

Les Foyers Logements, les Maisons d’Accueil Ruraux pour Personnes Agées (MARPA), les petites structures :

 
Ces structures permettent aux personnes de louer un logement autonome indépendant, tout en ayant la possibilité de participer à des temps de vie plus collectifs comme les repas ou des temps d’animation par exemple.
Dans ces structures la tarification comprend généralement plusieurs parties : le loyer, les services collectifs, les repas.
 
Cette classification a une incidence sur les aides à solliciter :  Cliquez ici
 
Les personnes résidant dans un foyer logement, une « petite structure » ou une MARPA reçoivent si nécessaire au regard de leur perte d’autonomie, au titre de l’APA à domicile, un plan d’aide leur permettant de financer toute ou partie des aides extérieures. Ce plan d’aide leur est proposé après évaluation de leur situation par le service Médico-social Personnes Agées.
 
Toutefois, ces structures ne peuvent continuer d’accueillir les personnes dont la dépendance devient trop importante.
Dans les deux cas, ils peuvent bénéficier de l’Aide sociale.
 
 

Les maisons partagées :

 
3 structures existent dans le Tarn à Verdalle, Tauriac et Cahuzac-sur-vère. Elles permettent de faire cohabiter des personnes âgées souvent socialement fragilisées. Il s’agit d’un accueil à domicile, mais assorties de conditions plus sécurisantes.
 
 

Les logements adaptés :

 
Les collectivités locales peuvent aussi proposer des logements adaptés pour personnes âgées comme la résidence Camille Claudel à Gaillac (cf. http://www.ville-gaillac.fr/images/R_sante/camille_claudel_gaillac.pdf) ou encore à Cahuzac sur Vère.
 

Les communes de Réalmont et d’Alban gèrent aussi des logements pour les personnes âgées :
• Les villages soleil 1 et 2 et le Mas du Courtial à Réalmont
• Le foyer de la Platé à Castres
• L'EHPAD La Chevalière à Mazamet