Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

L' APA

 

En fonction de certains critères, des situations individuelles, des structures d’hébergement, des aides peuvent être mobilisées qui viendront atténuer le coût supporté par la personne âgée ou sa famille.
 
 

L’allocation personnalisée d’autonomie en établissement

L'APA en établissement financée par le Département du Tarn aide ses bénéficiaires à acquitter le tarif dépendance. A ce titre, elle contribue à une meilleure prise en charge de la perte d'autonomie et améliore la vie des personnes âgées concernées. Elle s’adresse aux personnes ayant besoin d’une aide pour accomplir certains actes essentiels de la vie, ou dont l’état de santé nécessite une surveillance régulière. L’APA ne fait pas l’objet de recours sur succession.
 
 

Quelles sont les conditions?

 
• Être âgé de 60 ans au moins
 
• Avoir une résidence stable et régulière en France
 
• Rencontrer des difficultés pour accomplir les actes essentiels de la vie (être évalué dans un GIR 1 à 4)
 
La grille nationale AGGIR permet d’évaluer le degré de perte d’autonomie. Il y a 6 groupes Iso ressources (GIR) qui se situent sur une échelle de 1 à 6. Les personnes évaluées en GIR 6 sont autonomes, celles évaluées en GIR 1 sont dépendantes.
 
Seules les personnes évaluées en GIR 1 à 4 ont droit à l’APA en établissement, dès lors que les conditions d’âge et de résidence sont remplies. L’évaluation est effectuée par l’établissement pour les résidents en EHPAD et USLD.
 
 

Quelles sont les démarches à entreprendre ?  


Faire une demande de dossier APA auprès de :
Monsieur le Président du Département
Direction Générale de la Solidarité
Service d'Aide aux Personnes Agées
Hôtel du Département
81013 ALBI CEDEX
Tél. 05 63 48 68 98 ou 05 63 48 68 99
Courriel : personnes-agees-ds@tarn.fr
ou téléchargez-la ici  
Vous pourrez aussi vous adresser directement à votre établissement qui vous guidera dans les démarches à accomplir pour effectuer la demande d’APA.