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Tarn – Personnes âgées > Tarn Pratique

NOS SERVICES


 

La Direction de l'Autonomie

 
Au sein de l’administration départementale, les différents services concernant les personnes âgées dépendent de la Direction de l'Autonomie.
 
Cette direction est déclinée en six services qui ont chacun des missions spécifiques :
- Le Service Allocations Autonomie (SAA)
- Le Service médico-social Personnes Agées (SMPA)
- Le Service Personnes majeures vulnérables (SPMV)
- Le Service Aide sociale et Récupérations (SASR)

Le Service Allocation Autonomie (S.A.A.)

Ce service est chargé dee la gestion administrative des aides individuelles apportées aux personnes âgées 
ou en situation de handicap telles que l’APA (Allocation personnalisée d’Autonomie) ou la PCH (Prestation de compensation du handicap).
 
Ce service est compétent pour :
- Instruire les dossiers APA et les demandes d’aide sociale,
- Verser les prestations,
- Vérifier l’utilisation des aides et contrôler l’effectivité du plan d’aide.
 
Mél : saa@tarn.fr
 

Le Service Médico-social Personnes Agées (SMPA)

Ce service :
- Assure les évaluations nécessaires à l’octroi des prestations départementales aux personnes âgées demeurant à leur domicile (APA et Services Ménagers) et le suivi des personnes âgées les plus vulnérables,
- Contrôle l’évaluation de la perte d’autonomie des personnes âgées en établissement,
- Assure aussi une mission d’information et de coordination gérontologique pour l’ensemble des personnes âgées et de leur famille.
 
Les Equipes Médico Sociales sont compétentes pour toutes les questions concernant le plan d’aide APA :
- Evaluation des situations, élaboration et suivi du plan d’aide APA
 
Les coordonnateurs CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) sont compétents pour répondre aux demandes concernant le quotidien des personnes âgées :
- Aménagement de l’habitat
- Services à domicile
- Recherche d’un établissement d’accueil (maison de retraite, Foyer logement…)
- Chèque Emploi Service Universel (CESU)
- Aide aux aidants
 
Dans le cadre de la coordination gérontologique, le CLIC travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des structures offrant des services aux personnes âgées.
 

Le Service Personnes majeures vulnérables (SPMV)

Ce service organise le recueil et la gestion des informations préoccupantes concernant des personnes majeures vulnérables.
Direction de la solidarité
57 Rue de la République – 81000 ALBI
Téléphone : 05.67.89.63.79
 
cliquez-ici pour en savoir plus
 

Le Service d’Aide aux Personnes Handicapées (SAPH)

Ce service en charge de la gestion administrative des aides individuelles apportées aux personnes handicapées au titre de l’aide sociale, en lien avec la MDPH.
 
Tél : 05 63 48 69 33
 

Le Service aide sociale et récupération (SASR)

Ce service est en charge de l’aide sociale à l'hébergement en établissement, famille d'accueil ou à domicile (services ménagers) et de la récupération des sommes versées au titre de l’aide sociale, conformément à la réglementation (notamment au titre de la récupération sur succession).
 
Tél : 05.63.48.68.78